Bilan après 15 jours : une nouvelle campagne débute ce soir

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Deux éléments me permettent de croire qu’une nouvelle campagne électorale débutera ce soir au Québec. Voici pourquoi :

  

  • le débat qui sera télédiffusé dans quelques heures sera assurément riche de quelques éléments-clés (imaginons un engagement de la part de Mme Marois à ne pas tenir de référendum lors d’un prochain mandat, une attaque du chef du PLQ à propos du « fameux deal » que la FTQ a affirmé avoir conclu avec le conjoint de la Première ministre, et une attaque plus frappante qu’à l’habitude de François Legault envers ce qu’il qualifie « d’anciens partis »).

 

  • les prochains sondages qui seront dévoilés auront été influencés par les résultats de ceux qui ont coloré la couverture de presse des derniers jours.

 

Voici quelques chiffres tirés des rapports de l’outil www.gagnerlajournee.com après les 15 premiers jours de la campagne électorale (au 19 mars inclusivement) :

 

  • diffusion souhaitée de leurs messages : le PQ (36 %) et le PLQ (34 %) sont à peu près nez-à-nez, suivis de la CAQ (25 %) et de Québec Solidaire (11 %);

 Chaque résultat est sur 100 %. 

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  • appréciation des messages et des stratégies par les analystes : la CAQ (64 %) s’est clairement démarquée, loin devant le PQ (42 %) et Québec Solidaire (14 %). La déception doit être énorme chez les libéraux qui ont un score de … moins 19 % !

  Chaque résultat est sur 100 %. 

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  • rang des nouvelles à la télévision et à la radio : aucune surprise en cette première partie de la campagne électorale, alors que le gouvernement sortant s’est retrouvé avec une très grande longueur d’avance au premier rang (74 % et 73 %), devant le PLQ (19 % et 15 %) et la CAQ (7 % et 8 %);

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  • sites web des médias traditionnels : le Parti Québécois a été traité au premier rang dans 71 % des cas, devançant largement le Parti libéral du Québec (20 %), la Coalition avenir Québec (7 %) et Québec Solidaire (1 %);

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  • « unes » des quotidiens : dans ce cas-ci aussi, le PQ (55 %) s’est démarqué à titre de plus important parti politique en première page, suivi du PLQ (17 %), de la CAQ (10 %) et de Québec Solidaire (1 %). Il y a eu égalité dans 17 % des cas. 

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Tout va changer ce soir…

 

Comme l’aurait chanté Michel Fugain : « Tout va changer ce soir »… puisque dès le début de la télédiffusion du débat, les messages les plus gentils aux plus insultants circuleront à la vitesse Grand V dans les médias sociaux – ce qui influencera les journalistes et les pupitreurs qui constitueront les sites et les bulletins de nouvelles de fin de soirée, de même que les quotidiens de demain matin.

 

Il est évident que « LA phrase punch » lancée ce soir, tout comme les prochains sondages, donneront le ton… jusqu’au deuxième et dernier débat qui aura lieu jeudi prochain.

 

Quel fascinant sport, la politique !

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