Relations publiques et médias sociaux : du neuf en 2015 ?

Source : www.culpwrit.com
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L’avènement des médias sociaux a véritablement eu un impact très important sur le travail des professionnels en relations publiques, en marketing et en publicité.

 

Et, alors que chacun tente de se démarquer, il sera intéressant d’observer comment les professionnels en relations publiques s’y prendront…

 

Je vous partage quelques observations et suggestions.

 

Des nouveautés à surveiller

 

Faisons d’abord un survol de ce à quoi il faut s’attendre en 2015.

 

Il faut absolument considérer l’arrivée du fameux bouton «Achat» sur les plateformes Facebook, Twitter et Pinterest.

 

L’ajout de ce bouton permettra aux consommateurs de faire des achats directement à partir des médias sociaux.

 

Voilà une nouvelle occasion, pour les marques,

de rejoindre leurs clients… au creux de leur main :

via téléphone ou tablette !

 

En 2015, nous assisterons aussi au déclin de Google +… et à une hausse de popularité pour certaines plateformes, comme Snapchat.

 

En fait, selon plusieurs experts, les applications «anonymes» seront de plus en plus utilisées au cours de l’année 2015.

 

Snapchat, avec son public de 13 à 25 ans, est très attirant pour les marques, et certaines compagnies ont déjà commencé à se l’approprier. La campagne de McDonalds qui met en vedette James LeBron, a été particulièrement efficace !

 

De plus, la nouvelle plateforme Ello , apparue l’année dernière, veut faire compétition à Facebook, et ce, sans vendre de publicités et en refusant de vendre les informations de ses utilisateurs à des tiers parties.

 

Tout est dans le contenu !

 

Plus que jamais, les professionnels des relations publiques doivent raconter des histoires aux journalistes .  Des histoires vraies, évidemment !

 

C’est dans ce contexte que les médias sociaux deviennent si importants puisqu’ils doivent être intégrés aux campagnes des relations publiques.

 

Il ne suffit plus de diffuser « aussi »

du contenu sur les médias sociaux…

mais plutôt d’intégrer, dès le départ,

les médias sociaux à votre stratégie.

 

De plus, il est essentiel de concevoir du contenu original et très attrayant.

 

Ainsi, avant de cliquer sur «publier», posez-vous la question suivante : en tant que consommateur, est-ce que je serais attiré par ce message ? (Parfois, cette question des plus embêtantes nous incite à retravailler nos textes…).

 

Les médias sociaux sont

les seuls médias dans lesquels les communicateurs

peuvent contrôler l’entièreté du message.

Quel bel espace pour créer son propre contenu

et le faire vivre aux consommateurs !

 

Par exemple : la marque Incognito a créé Les Dessous, soit son propre blogue avec du contenu qui s’adresse aux femmes, mais qui ne porte pas seulement sur les produits de la marque. Il y est question de féminisme, des relations de couple, des résolutions de début d’année, etc.  

 

Une idée très pertinente qui permettra certainement d’augmenter la visibilité de la marque.

 

Rebondir sur l’actualité : dangers et beaux défis

 

Les médias sociaux fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Partout dans le monde, ils sont constamment en interaction afin d’attirer et fidéliser un public toujours plus nombreux.

 

Pour des gestionnaires de marque

qui veulent se démarquer à travers l’actualité,

le temps de réaction est très court.

Et la ligne, toujours très mince

entre les bons coups et les erreurs…

 

Par exemple : quand le drame du Charlie Hebdo est survenu, le Parti libéral du Québec a cru bon de modifier son logo sur Facebook afin de démontrer sa compassion.

 

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Source : journaldemontreal.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela a suscité plusieurs critiques et le logo original a repris sa place…

 

À l’opposé, rappelons-nous le très bon coup réalisé la marque de biscuits Oréo qui, à la suite d’une panne de courant durant le Super Bowl, avait diffusé cette image sur Twitter :

Source : dynamicsignal.com
Source : dynamicsignal.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un excellent coup qui s’est fait remarquer !

 

Et vous, comment comptez-vous vous approprier les médias sociaux en 2015 ?

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