S’exprimer avec son cœur ? Oui. Mais… pas par cœur !

Danièle Henkel

Pour qu’une prise de parole soit réussie, l’ingrédient le plus important – avant même la maîtrise idéale du contenu – est sans contredit la préparation.

D’abord, établissons une réalité toute crue :

La maîtrise « parfaite » d’un contenu n’existe pas. Il est préférable de viser une maîtrise idéale !

Trop souvent, ceux et celles qui s’adressent à des groupes :

  • connaissent généralement trop leur sujet pour les besoins des gens à qui ils doivent le résumer
  • ont de la difficulté à le vulgariser (étant terrorisés à l’idée de mettre de côté des aspects qu’ils considèrent essentiels)
  • n’osent pas parler « avec leur cœur » (les hommes en particulier !)
  • s’aventurent à prendre la parole « par cœur » afin de démontrer leur assurance (encore les hommes…). Grave erreur !

Se démarquer sur des tribunes… à certaines conditions

Je suis toujours surpris de constater qu’à titre de représentants de leur organisation, des invités s’aventurent sur des tribunes, sans plus de préparation que lorsqu’ils chantent sous leur douche…

Une personne qui n’est pas obsédée par la PRÉ-PA-RA-TION de son intervention en public risque fort de rater le privilège qu’elle a de se démarquer. Pourtant, ça arrive fréquemment…

Pourquoi Danièle Henkel impressionne autant ?

Comme tant de Québécois, j’aime beaucoup la Dragonne Danièle Henkel.

Ayant l’occasion de la côtoyer, je suis toujours impressionné par son regard et son écoute : sa présence en réunion est souvent courte, mais chaque seconde qu’elle consacre à ses invités et collaborateurs fait la différence.

Et lorsqu’elle prend la parole sur différentes tribunes, alors là… elle est exceptionnelle !

Il s’agit de lire son livre Quand l’intuition trace la route pour constater que rien ne la destinait à la carrière qu’elle mène, et encore moins à la vie publique qui en ont fait la Dragonne que l’on connaît et apprécie tant depuis quatre ans…

Quelle est donc la recette de son succès, sur toutes les tribunes où son horaire lui permet d’aller?

Voici 11 ingrédients que Mme Henkel sait très bien utiliser, et qui devraient l’être par tous ceux et celles qui veulent se démarquer sur différentes tribunes :

  • Montrer que l’on a envie d’être là !
  • S’informer à propos du public à qui l’on s’adressera
  • Déterminer ce que l’on veut partager
  • Prendre le temps de préparer le contenu
  • Savoir doser les affirmations, les émotions et l’humour
  • Choisir des exemples concrets qui collent à la réalité de la majorité
  • Avoir un appui visuel pertinent… ou pas du tout
  • S’appuyer sur un contenu préparé avec soin
  • Laisser la passion sortir !
  • Se donner des repères pour sortir… et rentrer dans les notes
  • Oser avoir un aide-mémoire sous les yeux

Pourtant passée maître dans la prise de parole dans toutes sortes de contextes, Mme Henkel pourrait risquer de s’aventurer vers l’immense piège de la confiance… et improviser.

Non : elle ne s’adresse jamais à des groupes sans ses notes, préparées pour chaque occasion. Et ce, pour sa plus grande réussite, et le respect qu’elle porte aux gens qu’elle rencontre.

… et à l’autre extrême : le président d’Alibaba !

Ce n’est certainement pas parce qu’il ne réussit pas en affaires… ou encore qu’il soit démuni de ressources pour lui préparer une présentation de qualité…

Pourtant, il y a quelques semaines, Jack Ma, le président d’Alibaba Group – l’une des plus importantes entreprises de vente en ligne au monde – a raté sa présentation devant plusieurs milliers de personnes réunies autour de la chancelière allemande, Mme Angela Merkel.

Alors que la forme y était – il était sur une immense scène, avec une projection audio intéressante – le fond n’avait rien pour impressionner : M. Ma enchaînait les généralités les unes après les autres : sur l’Europe, les femmes, les technologies, etc. Il manipulait des feuilles sans trop savoir que faire de leur contenu…

Son allocution n’avait pas de structure, ni conclusion digne de ce nom. Et c’est sans compter un inexcusable problème technique…

Constat : désolant !

La morale de cette histoire : peu importent les moyens à notre disposition lorsqu’une tribune nous est offerte, la PRÉ-PA-RA-TION est un élément de succès incontournable !

Vous aimerez peut-être aussi

0 commentaire(s)