Créativité et empathie: les meilleurs atouts du père Noël

Source: Youtube

Je suis particulièrement intéressée par la façon dont les véritables experts en marketing, publicité, promotion, médias sociaux et relations publiques utilisent le père Noël.

À titre de «Plus grande fan au monde du père Noël dans la catégorie des 20-25 ans », je suis très sensible à l’utilisation qu’en font les organisations.
Parce qu’il est la propriété de l’imaginaire des enfants, je suis convaincue que tous les adultes ont la responsabilité d’en prendre bien soin.

À quelques jours de la visite du père Noël dans les cheminées – et les maisons qui n’en ont pas ! – avez-vous vu un vrai bon coup spectaculaire de communication marketing mettant en vedette ce célèbre personnage ? J’ai été très attentive et voici ce que j’ai retenu…

Bien plus médiatisé que Véronique Cloutier !

Le père Noël est sans aucun doute, année après année, la personnalité la plus médiatisée du mois de décembre.

En date du 10 décembre, le père Noël a été mentionné au Canada dans 1 970 retombées de presse provenant des quotidiens, des hebdomadaires, des sites internet et des reportages à la radio et à la télévision (source : CEDROM-SNi).

À titre comparatif, Véronique Cloutier – qui craint d’être surexposée dans les médias – a fait l’objet de 152 reportages de ces mêmes sources pour la même période. Soit près de 13 fois moins !

Où est passée la magie des Fêtes chez Postes Canada ?
Noël a toujours été la période la plus achalandée de l’année pour Postes Canada et les compagnies de livraison de courrier. Et puisque les Québécois et les Canadiens achètent de plus en plus en ligne, cela a des répercutions sur les livraisons de colis qui sont nettement en hausse. Toutefois, la situation globale est très difficile alors qu’en novembre dernier, la société d’État a annoncé des pertes de 129 millions $.

Dans son blogue de l’an dernier intitulé Le père Noël et les situations de crise , mon patron Pierre Gince, ARP, mentionnait que presque partout dans le monde, depuis plusieurs décennies, les services postaux ont intégré le courrier du père Noël à leurs activités. Au Canada, le programme a vu le jour dans les années 70 alors que trois employés n’acceptaient pas que les lettres adressées au père Noël soient redirigées vers le « Bureau des envois non distribuables » pour y être détruites…

En 2013, bien que les lutins du père Noël soient prêts à accueillir les lettres des enfants , la magie de Noël ne semble plus opérer chez Postes Canada…

Cette année, Postes Canada a retiré la possibilité d’envoyer une lettre électronique au père Noël !

À l’ère des médias 2.0, je m’interroge sur cette décision.

Il faut aussi dire que l’entreprise ne semble pas très à l’aise avec les nouveaux médias. L’année dernière, Postes Canada a publié, sur Youtube, des vidéos longs et peu divertissants dans lesquels le père Noël s’adressait aux enfants qui avaient envoyé leurs listes de cadeaux. Sans surprise, les vidéos ont été peu consultées.

De plus, bien que l’organisation ait créé un compte Twitter (@H0H_0H0) pour cette opération, il semble que celui-ci ait été peu populaire avec… 254 abonnés.

NORAD : excellent citoyen corporatif !

Connaissez-vous NORAD ?

Depuis 1955, le Commandement de la défense de l’Amérique du Nord (NORAD)  réussit une très belle offensive !

Alors que l’organisme n’a absolument pas besoin de se faire connaître du grand public, son équipe continue de « jouer le jeu », cette année encore, grâce à la collaboration du géant Microsoft .

Incroyable mais vrai : NORAD offre son service d’accompagnement au père Noël sur l’ensemble du territoire aérien de l’Amérique du Nord !

Comment ? Grâce à l’aide de quatre pilotes de chasseurs de CF18.

De plus, sur le site internet de NORAD , les enfants peuvent suivre le trajet du père Noël lors sa « fameuse » tournée, ce qui fait toujours l’objet d’une impressionnante couverture de presse !  Le  site propose également de nombreux jeux.

Il est intéressant de noter que Google veut également se distinguer  en lançant un site internet qui offre des options similaires.

Le « miracle de Noël » signé WestJet

WestJet vient tout juste de réaliser un très bon coup avec la vidéo WestJet Christmas Miracle .

Dans cette vidéo, nous pouvons voir une initiative originale de la part de la compagnie : les gens qui s’enregistraient à leur arrivée à l’aéroport pouvaient parler, au même moment, au père Noël et lui transmettre leur liste de souhaits pour le 25 décembre. Arrivés à destination, les clients ont eu toute une surprise lorsqu’ils ont reçu ce qu’ils avaient demandé au père Noël !

Cette initiative suscite énormément de réactions positives sur les médias sociaux et traditionnels. La vidéo a été présentée, notamment, au TVA Nouvelles ce lundi et sur CNN. Jusqu’à présent, la vidéo a été consultée plus de 6 millions de fois en seulement trois jours ! Cette campagne contribuera à accroître la notoriété de la compagnie et le sentiment d’appartenance des clients envers la marque. Imaginez le gain en réputation en dollars ! Il sera, certainement, difficile pour une autre compagnie aérienne d’obtenir une telle couverture.

La proximité, un gage de réussite

Les entreprises qui ont réussi à recréer la magie des Fêtes auprès de leurs clients leur ont fait vivre de véritables expériences. Les campagnes des Fêtes, faites avec respect et émotions, permettent aux marques de profiter de cette période pour se rapprocher de leur clientèle.  Ce lien de proximité constitue, pour une personne comme moi qui aime la magie de Noël, un gage de succès !

Joyeux temps des Fêtes de la part de toute l’équipe de DIRECTION !

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