Le Prix Yves-St-Amand : pour l’engagement professionnel et l’avancement de la profession !

Yves St-Amand

Ce soir, la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) décernera le Prix Yves-St-Amand à Pierre Gince, ARP, président-fondateur de DIRECTION Communications stratégiques et Mesure Média.

Le Prix Yves-St-Amand est décerné à un professionnel des relations publiques qui, au cours de sa carrière, s’est distingué à la fois par ses activités professionnelles, son engagement professionnel et le partage de ses connaissances. La SQPRP salue ainsi la carrière prolifique et hors du commun d’un professionnel du milieu de même que l’avancement de la profession auquel il a contribué.            

Pierre recevra un prix cher à ses yeux : celui qui porte le nom d’un homme important qui a marqué sa carrière. Un homme qui a été son enseignant, son patron et, surtout, son mentor.

Tout au long de sa carrière, Pierre s’est inspiré d’Yves St-Amand. Il est engagé dans plusieurs activités de la SQPRP depuis de nombreuses années. En 1995, il est reconnu Agréé en relations publiques et signe fièrement «ARP». Ensuite, il a été un membre-fondateur de l’Alliance des relations publiques du Québec (ACRPQ) dont il occupe le poste de président depuis 2013.  Pierre a aussi formé de nombreux jeunes professionnels, aujourd’hui sur le marché, alors qu’il était chargé de cours.

Dans ce billet, nous souhaitions souligner ses qualités de patron, mais, surtout, du mentor qu’il est et qu’il a été pour les employés de DIRECTION et de Mesure Média. Les nombreux témoignages reçus suite à l’annonce de sa nomination démontrent l’appréciation de tous ceux qui l’ont côtoyé.

 

Voici des témoignages d’anciens employés de DIRECTION qui souhaitaient mettre en lumière l’influence importante et positive de Pierre dans leur carrière :

 

« C’est en juillet 2001, nouvellement diplômée et fraîchement arrivée à Montréal, que j’ai rencontré ce Monsieur au nom de famille peu commun! Dès lors commença une amitié qui ne s’est jamais éteinte.

Au-delà de ses qualités de communicateur, Pierre possède les rares aptitudes de croire en la relève et de partager son savoir.

D’ailleurs, il doit probablement compter parmi ceux qui ont touché le plus grand nombre « d’anciens nouveaux communicateurs » au cours des 15 dernières années.

Pierre a la faculté de transmettre la confiance, le respect, la motivation et le professionnalisme aux gens qui l’entourent, et son dévouement pour l’humain, qui dépasse la simple frontière des communications, en font un homme remarquable et profondément engagé.

Puisque j’ai la chance de compter ce marchand de bonheur, comme il se qualifiait parfois, dans mon cercle d’amis, je peux maintenant moi aussi dire : Dans la vie, ce n’est pas juste ce que tu connais, mais c’est aussi QUI tu connais …et moi je connais Pierre Gince!

Félicitations, tu mérites pleinement cette distinction »

Johanne là là Dufour, Chef de service à Urgences-santé

 

« Pierre, tu m’as appris beaucoup lors de mes débuts en communication. Tu as été un mentor, tu m’as donné la chance et le privilège d’œuvrer sur de superbes projets qui m’ont considérablement fait grandir professionnellement. Je te remercie pour cela. Je te félicite pour ce prix qui souligne ta carrière, et qui reflète ton engagement et ta passion envers ton rôle de communicateur hors pair. Bravo ! »

Charlotte Paré-Cova, conseillère aux communications chez TAM-TAM\TBWA

 

« Source inépuisable de dictons, de chansons françaises et d’anecdotes, Pierre a été pour moi un mentor et un ami. Après toutes ces années, j’ai pu constater à mon tour que « l’important n’est pas ce que l’on connait, mais bien qui l’on connait ! ». Cette phrase, je l’ai entendu quotidiennement durant mes trois années passées à ses côtés.

 J’ai eu le privilège de travailler avec lui sur différents dossiers et il a su m’inculquer des valeurs chères à ses yeux, telles que la rigueur, le respect, l’engagement et le partage des connaissances. Dès mon arrivée, Pierre m’a offert sa confiance et m’a donné une grande liberté d’action, ce qui m’a permis de déployer mes ailes abîmées et de rebâtir ma confiance en moi. Ayant été aux premières loges de son ascension dans la sphère des médias sociaux, je suis fière de constater qu’encore aujourd’hui, il poursuit sa quête et communique à tous sa passion des relations publiques modernes.

Merci, Pierre, d’être entré dans ma vie un beau jour de décembre! Surtout, merci d’avoir écouté mes conseils lors de notre petit road trip à St-Ludger en Beauce! »

Renée Morin, conseillère aux communications chez Revenu Québec

 

« Ce qui m’a marqué chez Pierre, c’est son accessibilité. Jeune diplômée, je ne pensais pas pouvoir m’exprimer si facilement dans mon milieu de travail et sentir que mes idées avaient de l’impact. Bien sûr, cette ouverture qu’il avait venait sans contredit avec un sens de la rigueur et un désir de partager ses connaissances, je dirais, presque infinies. Grâce à son dynamisme et à cette façon qu’il a de profiter de la vie, j’ai eu la chance de travailler sur des projets multiples, et de rencontrer plusieurs personnes inspirantes. À bientôt Pierre et toutes mes félicitations ! »

Audrey Paris, journaliste à Radio-Canada

 

« Un certain M. Gince voulait me parler et tentait de me joindre chez moi, à Sherbrooke.

Automne 1995. Je suis à quelques semaines de la fin de mon bac. LA SQPRP – qui ne s’appellait pas ainsi à l’époque – me propose d’animer la remise des Prix Équinoxe en tant que récipiendaire du Prix Paul-Dumont-Frenette remis à des étudiants en relations publiques pour la qualité d’un plan de communication. Sachant qu’il s’agit là d’une belle vitrine pour une finissante de l’Université de Sherbrooke bientôt à la recherche d’un premier emploi, j’accepte ce défi. C’est à la suite de cet événement que je reçois l’appel : Pierre Gince y assistait, il a besoin d’un bras droit pour l’épauler dans sa jeune entreprise et il souhaite me rencontrer. Il voit en moi du potentiel ! Le rendez-vous est fixé.

La rencontre a lieu dans le bureau de Direction situé sur la rue St-Laurent, dans l’édifice d’Infopresse. Nathalie, sa complice de toujours, est là, enceinte. Je me souviens encore très bien de la place que nous occupons tous les trois dans la pièce à ce moment, de notre discussion. Et de mon aspiration : travailler ici ! J’obtiens l’emploi de coordonnatrice. Je deviens ainsi la première employée de Direction Communications stratégiques. Les mois qui ont suivi ont été remplis de découvertes et d’apprentissages. Je construisais la base de mon identité professionnelle, inspirée de Pierre, déjà passé maître dans l’art de formuler les messages, de capter les signaux, d’analyser les situations et de saisir les occasions. De communiquer.

Plus de 20 années ont filé. Tel un artisan, Pierre a poursuivi son engagement, passionné par les relations publiques et les gens qui les créent. Direction communications stratégiques a connu différents lieux et d’autres jeunes talents ont eu l’occasion d’y émerger.

Pierre est aujourd’hui entouré d’une solide équipe de professionnels et d’une famille unique et colorée.

Nous sommes plusieurs à être fiers pour lui et cette reconnaissance lui revient pleinement.

Bravo Pierre ! Le Prix Yves-St-Amand, it’s not nothing ! »

– Hélène Normandin, consultante en communications et rédactrice

0 commentaire(s)