La revanche des duchesses

Source : fr.canoe.ca
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À l’aube de sa 60e édition, la direction du Carnaval de Québec a pris le pari de transformer sensiblement cet événement majeur, et ce, tout en protégeant son ADN. Pari relevé avec brio, ce qui constitue une véritable leçon de gestion.

Durant la dernière année, le Carnaval a revu de fond en comble son modèle d’affaires, ce qui a permis l’augmentation de l’achalandage sur le site.

Jean Pelletier, directeur général du Carnaval, mentionnait dans l’hebdomadaire L’Actuel  les différents facteurs qui ont contribués au succès de la dernière édition :

« Le retour apprécié des duchesses, huit rues carnavalesques en fête et un contenu renouvelé aux quatre coins de la ville ont permis à la 60e édition du Carnaval de Québec d’augmenter d’environ 20 % la participation des gens aux diverses activités de notre grand rendez-vous festif hivernal. »

Pour sa part, Denis Simard, président du conseil d’administration du Carnaval de Québec, a eu très tôt l’impression que les duchesses appartiennent à la symbolique de Québec, comme les Remparts, les Nordiques, Bonhomme et le Château Frontenac. Et que leur retour s’imposait, en tenant compte du Québec d’aujourd’hui.

En plus du retour des duchesses, les « classiques » du Carnaval sont demeurés, mais ils ont été modernisés : le palais de Bonhomme a été agrandi et meublé, le diadème de la reine est devenu une tuque scintillante, la chanson-thème a été redynamisée, etc.

 

… et le vent tourna le 18 octobre 

Bien que le Carnaval ait obtenu d’excellentes retombées de presse pour sa 60e édition, le défi était de taille étant donné la controverse sur les duchesses.

Le 18 octobre dernier, le Carnaval a orchestré le grand retour des duchesses. Dès cet instant, le vent tourna à Québec : une gigantesque campagne de relations publiques, qui a été réalisée sur plusieurs semaines, a rejoint différents publics.

Selon Jean David, qui a fait sa marque au Cirque du soleil et qui a joué un rôle-clé dans cette campagne, il y aura eu, à l’aube de la 60e édition du Carnaval de Québec, le « avant 18 octobre » et « l’après 18 octobre ».

Parmi les indicateurs du succès du Carnaval en 2014, il y a évidemment la couverture de presse.

Ainsi, du 18 octobre 2013 au 17 février 2014, le Carnaval de Québec a obtenu 840 retombées dans la presse écrite et les principaux sites web d’information, et plus de
50 % parlaient du retour des duchesses1. Durant la même période l’an dernier, le Carnaval avait obtenu 613 retombées1.

L’un des reportages au plus grand impact pour le Carnaval se trouve dans l’édition du samedi 1er février du quotidien Le Soleil : l’essentiel de la une, et toute la page 2 ont été consacrées au président bénévole, Denis Simard. Selon notre outil d’évaluation du contenu des médias mesure-d , le gain de réputation de la page 2 pour le Carnaval est de 45 965 $ .

Évidemment, des retombées de presse ont traité de l’insatisfaction liée au retour des duchesses.

Un incident aurait pu perturber l’événement, soit la présence des FEMEN au couronnement des Duchesses . Malgré tout, le reportage d’Ici Radio-Canada Télévision, qui traitait du couronnement a généré un gain de réputation de 30 950 $  pour le Carnaval.

Conclusion : Bonhomme peut bien se retirer paisiblement jusqu’à l’an prochain pour poursuivre le renouvellement de son Carnaval…

 

(1) Source : Cedrom-SNi

 

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